Nos invités

Elsa Valentin, Autrice jeunesse.

Elsa Valentin a publié une quinzaine d’albums jeunesse et livres audio. Elle est notamment l’autrice de Bou et les 3 zours, une version détournée de Boucle d’Or dont le langage inventé est fait de mots valises, de mots étrangers et d’étymologies facétieuses. Cet album a été vendu à plus de 25 000 exemplaires à ce jour. Elle anime des ateliers d’écriture tout public et intervient dans des écoles et collèges pour des projets d’écriture au long cours ou des rencontres ponctuelles. Son livre-audio Contes d’Afrique de l’Ouest a reçu en 2019 le prix du public La Plume de Paon.

Laetitia Rambinintsoa

Historienne de l’art de formation, elle a toujours eu une pratique plastique parallèle. Des formations en reliures et en ingénierie papier au début des années 2010 nourrissent son travail de création autour du livre-objet et du papier. Elle participe à des expositions collectives depuis 2013 en France et en Europe. Ses influences artistiques vont des boites surréalistes de Marcel Duchamp aux livres d’artistes de Warja Lavater ou encore au texte d’Arthur Danto La transfiguration du banal.Elle travaille le papier comme support et matière. Depuis plus de 5 ans , elle intéresser à la dimension haptique de l’expression plastique, via l’évocation de la littérature, de l’histoire de l’art ou du quotidien. Depuis 2014, elle fait évoluer le format du livre-objet. Il passe de la boîte à de multiples pliages et découpages en rajoutant une dimension tactile liée à la culture des personnes déficientes visuelles.https://www.facebook.com/Des-images-entre-les-lignes-114516792034997/

Marie Pierre OLIVIER a toujours toujours dessiné ;Sur les nappes en papier , sur les murs de sa chambre ( ses parents avaient préalablement installé un immense tableau blanc !), dans ses cahiers.Au fil des années, elle s’est construit un univers coloré et chaleureux , poétique et …différent et a commencé , grâce à la naissance de ses 3 filles, à leur dessiner et écrire des histoires …De belles rencontres ont fait que marie pierre a pu publier à ce jour, une quarantaine d’albums jeunesses dans différentes maisons d’éditions, petites oui , mais avec de beaux partages et de jolies valeurs .Elle souhaite peaufiner encore et encore son travail , améliorer son univers afin de faire vivre sa passion, de transmettre de jolies choses au travers de ses albums..https://www.facebook.com/Marie-pierre-Olivier-illustratrice-101669474701432/

Alain Surget, auteur jeunesse.

Alain Surget est très tôt attiré par la plume – il rêve de devenir chef indien – il se sent pris par le virus de l’écriture dès l’âge de 14 ans. Il compose d’abord des poésies, des nouvelles, des pièces de théâtre qui lui apportent divers prix. En 1973, il se tourne vers le roman : divers grands prix obtenus pour ses manuscrits l’encouragent à persévérer dans cette voie. En 1979, il entreprend un voyage au Mexique et ramène la matière pour quatre romans dont deux seront publiés. Depuis 1987, il se consacre surtout à la littérature pour la jeunesse. Il est enseignant, marié et père de trois enfants, et se déplace souvent dans les bibliothèques et dans les établissements scolaires pour rencontrer son jeune public avec lequel il écrit des nouvelles et des romans. Après avoir longtemps vécu au pays des renards (en Lorraine), il vit à présent au pays des loups (dans les Hautes-Alpes) où il entraîne ses jeunes lecteurs dans des histoires où eux-mêmes mènent l’enquête..

Elsa Huet, Illustratrice

Née en 1979 dans les Alpes de Hautes Provence.Après 3 années à l’école des Beaux-Arts de Marseille, elle fait ses premiers pas dans l’illustration grâce aux éditions « Grandir », en 2001.De nombreux albums ont étés publiés depuis, chez divers éditeurs : « Points de suspension », « Lirabelle », « Kaléidoscope », « les éditions du Cabardès »… Ainsi que des publications avec des éditeurs Coréens.Elle travaille des techniques variées : gravure, collages, encres, peinture etc.https://www.elsahuet.com/Elle sera au salon pour présenter son travail et même vous inviter à un atelier ombre chinoise le dimanche 19 septembre à 15h30.Cette illustratrice interviendra également auprès des classes de CP et Ce1 en novembre à l’école primaire de la Bâtie-Neuve, dans le cadre de notre projet Alice et autres Contes merveilleux.Au programme ce dimanche également un court métrage réalisé avec son mari et artiste Jean-Noël Criton: les 4 saisons de Poucette qui sera diffusé le 19 septembre à 14h30.https://www.elsahuet.com/les-4-saisons-de-poucettePensez à vous inscrire!! Gratuit!!